Compagnie POLLEN a été conçue en 2005 par Katarzyna Kurzeja avec l’objectif de faire découvrir aux spectateurs francophones la dramaturgie polonaise.

En 2007, le groupe rejoint le festival UNIVERSCENES dont le but a été de promouvoir et diffuser la  dramaturgie contemporaine non-francophone.  Chaque année, une pièce polonaise inédite  était  traduite, publiée  (PUM) et mise en scène.

En 2018 la compagnie prend l’envol professionnel.

Aujourd’hui, le « noyau » de l’équipe compte 5 artistes et une dizaine de personnes en collaboration. POLLEN investit un théâtre de création.

POLLEN cherche une matière théâtrale au delà du textuel. Il croise l’univers de la danse, du cirque, et s’inspire de BD et de cinéma. Les spectacles de la compagnie sont faits à la manière de partitions musicales. L’improvisation devient l’outil principal du travail des répétitions mais elle est aussi préservée lors des représentations.

Aujourd’hui, la compagnie remanie volontairement et régulièrement ses spectacles : changement de rôles, changement de fin, restructuration des séquences. Ses créations ont la renommée de pouvoir être regardées plusieurs fois, car elles sont toujours en mouvement.  Le visuel, le corps dans l’espace, le travail avec le rythme, l’énergie, le silence et le hasard font partie de notre langage. La force d’imagination, la folie et l’humour sont les ingrédients indispensables de notre cuisine.

null

metteuse en scène : Katarzyna Kurzeja

 

Partenaires

region-midi-pyreneesmairie-de-toulouseinstitut-polonaisuniversite-toulouse-jean-jauresapolinauniverscenesconsulat general pologne