Katarzyna Kurzeja est née et a grandi en Pologne. Elle pratique le théâtre dès l’âge de 5 ans. Formée au jeu et à la théorie théâtrale en Pologne, elle assiste à des répétitions de Krystian Lupa où elle découvre sa vocation pour la mise en scène.
Elle arrive en 2003 à Toulouse où elle étudie le français et crée la compagnie universitaire POLLEN.
Elle suit le master Arts du spectacle et média et soutien un mémoire sur la mise en scène dans le théâtre de danse. Dès lors elle sera pour toujours inspirée par Pina Bausch et Maguy Marin auprès de laquelle elle se forme et qui lui ouvre les portes de ses répétitions.
Inspirée par la BD, le cinema et les arts visuels, elle soigne l’aspect plastique de ses projets comme s’il s’agissait d’œuvres d’art. Elle crée ses propres scénographies et considère la force de l’image comme un véritable outils d’expression. Pour autant, son théâtre est loin d’être un objet esthétisé et inaccessible, au contraire, elle est constamment à la recherche de l’intime, du fragile et du vulnérable. Le spectateur est actif dans sa perception, il n’est plus réceptacle mais témoigne du sens de compréhension des sous-entendus, de ce qui lui est suggéré, du monde souterrain que Kasia lui dévoile.
En quête de liberté, elle multiplie les expériences et se lance dans la réalisation de courts-métrages, le chant, la danse et le dessin.
Enfin, la transmission occupe une place fondamentale dans sa vie. Elle enseigne à l’Université Jean Jaurès (anciennement appelée Mirail) la pratique théâtrale et l’écriture de plateau. Elle donne des ateliers et workshops réguliers dans différents établissements. Donner des outils théâtraux pour éveiller la créativité, partager les processus de création, les rendre possibles et accessibles pour faire en sorte d’offrir une expérience forte, unique et nourricière, est son objectif.