LET’S POLISH THEATER #1

Stage danse théâtre avec Leszek Bzdyl

(Decembre 2017 – Université Jean Jaurès – Toulouse)

 Né en 1964, chorégraphe d’origine polonaise, danseur, directeur de théâtre et fondateur du théâtre Dada von Bzdülöw. Avec vingt ans de pratique et plus de 150 projets entre 1987 à 2017 il est aujourd’hui une figure incontournable du théâtre et de la danse en Pologne.

«Ma technique est fortement enracinée dans la tradition théâtrale. Pour moi, la danse est actuellement la formation la plus complète et la plus efficace dans la préparation du corps d’un acteur pour la performance sur scène.»
S’inspirant des techniques méditatives de l’Asie orientale, de l’expressivité de l’école de pantomime et des formes de danse contemporaine en Europe et en Amérique, la danse de Bzdyl ne se limite pas à l’esthéthique et à son cadre étroit.
« Je suis proche du théâtre physique anglais, car la structure d’une performance est fondée sur l’individu humain – la danse est un dérivé de l’énergie et du rythme du personnage, ce n’est pas un élément supérieur de la pièce. Encourager les incidents et le flux ininterrompu des émotions, la danse libéré est une base pour travailler avec la voix et elle améliore la définition du personnage joué par l’acteur.»